DU THÉÂTRE DANS TON OREILLE

Fictions sonores - en attendant le public

Des créations théâtrales et sonores pour esprits libres et corps confinés

Le premier confinement de mars 2020 n’aura pas été qu’une source de frustrations, de dépressions, d’école à la maison, de tours de quartiers ou de potager luxuriant. Il aura également été le temps de la plongée intérieure et du lien distendu et presque fantasmagorique pour partager nos expériences d’artistes mères enfermées à la maison, enfermées dans nos famille, empêchées, arrêtées, en panne. 

Étrangement pour nous deux ça a été le début d’une collaboration et la naissance d’un projet absolument né de cette expérience. Incapables – impossible ! de créer, vraiment, alors, nous avons commencé à imaginer un objet, une fiction sonore comme nous l’appelions alors, qui mettrait en scène la voix intérieure d’une femme – confinée dans sa tête. Nous avions alors deux impulsions : parler de nous et de notre enfermement intérieur, et travailler sur l’inquiétante étrangeté – une de nos sources d’inspirations alors a été l’univers de Murakami, cette capacité de parler du quotidien, de l’anecdote, de la réalité triviale, et de la faire doucement glisser dans l’étrange, l’onirisme, sans jamais y basculer totalement, pour interroger la perméabilité de la frontière entre la réalité – notre conscience au monde, notre capacité à être dans le même monde que les gens qui nous entourent et le composent – et notre psyché, notre folie douce, notre inconscient, qu’il faut maîtriser pour ne pas sombrer dans l’irréel, totalement et perdre pied.

Nous avons imaginé un objet sonore provisoire, c’est-à-dire sonore tant que nos corps seraient confinés : dès que nous pourrions retrouver le public, cet objet se transformerait en performance scénique : du théâtre dans l’oreille en attendant la réouverture des salles. Quelle joie de voir apparaitre une nouvelle forme à inventer et qui ne nous enferme pas dans la résignation de voir nos salles fermées ! Quel espoir de travailler pour le public, et de lui offrir, en attendant, un petit moment de partage, intime, rien que pour lui, au creux de l’oreille !

Le concept étant que cette œuvre est construite de façon à pouvoir être dématérialisée, mais conçue comme une performance : destinée à être jouée en public. Un texte, une comédienne, une artiste sonore : une lecture théâtralisée, enregistrée et mixée en studio pour être diffusée sur différents supports (radio, plateformes audio, réseaux sociaux) et destinée à être jouée en public dès que possible.

Textes  et interprétation :

Héloïse Martin

Création sonore :

Julia Suero

Réalisation :

Héloïse Martin et Julia Suero

Podcasts-

Collection d’œuvres sonores bientôt disponibles à l'écoute en ligne :

Épisode 1 : "Et si... ?"

Épisode 2 : "La Pierre"