LA COMPAGNIE

Faire du théâtre ici et maintenant, avec les gens

"Faire du théâtre, c’est interroger le fait d'être au monde et de faire société à une époque où tout semble s'effondrer et où plus que jamais se projeter, construire et inventer ensemble, rêver et partager dans la joie sont à la fois essentiels et compromis.

Faire du théâtre, c’est interroger ma solitude à l’aune de celle des autres. Tenter de créer du lien, de la joie et de l’espoir, de donner du sens et de l’amour.

Je veux inventer une forme de création au contact de tous, par et pour tous. Aller à la rencontre des gens et de leurs vies et en rendre compte en les mettant en résonance avec le monde et son actualité. Nourrir mon écriture de ces rencontres et la restituer partout où ce sera possible.

Parler de nous, les gens, ici et maintenant, juste avant la nuit."

Juste Avant La Nuit

Il existe une heure, juste avant la nuit

Où le temps ralentit

Où renait l’espoir

Il existe un lieu, juste avant la nuit

Où tout semble à nouveau possible

Où on profite de l’air

Du ciel et du vent

Et de ceux que l’on aime

Il existe une heure, juste avant la nuit

Où on rêve de faire reculer l’obscurité

Une heure, juste avant la nuit

Où on comprend ce qu’un instant

Contient d’éternité

Et ce que veut dire le mot

Résister

Héloïse Martin - Janvier 2021 

Héloïse.jpg

Héloïse MARTIN

Héloïse Martin est une comédienne, metteure en scène et autrice. A travers ses créations, ses textes et sa pédagogie, elle développe une façon de procéder mêlant recherche, explorations, expérimentations et création tout ensemble : « Ecrire Debout ». Artiste de scène, elle va chercher au plateau l’inspiration et la vitalité pour impulser ses textes ou ses mises en scènes, qu’elle nourrit ensuite (ou avant !) en allant chercher la matière dans le monde réel.

Après une vingtaine d'année de compagnonnage intermittent ou plus durablement dans le giron d'autres compagnies (Pleins Feux, Carabistouilles & Cie) pendant lesquelles elle développe sa patte à travers ses textes, ses mises en scène ou ses incarnations, elle crée JUSTE AVANT LA NUIT en 2021 pour accompagner la mue de son identité artistique.

Pauline K.jpg

Pauline KLEIN

Pauline Klein est une comédienne, metteure en scène et scénographe. Créer des images, détruire des icônes, fabriquer des masques, mettre à nu, travailler la matière ... la scène est un espace d'exploration, d'improvisation, de jeu et de joie où elle explore la matière vivante en quête de sens et d'images. Sa recherche pour saisir le vivant s'inspire de son travail sur le masque, la marionnette et le mouvement. 

JULIA

Julia SUERO

Julia Suero est musicienne, musicologue et amoureuse du son. Sa pratique artistique se déploie surtout dans la rencontre avec d’autres médias artistiques (danse, installations plastiques, cinéma, théâtre, littérature). Dans ses créations plusieurs aspects se mêlent : l’exploration du son comme un objet sonore qui, considéré dans sa plasticité, est tributaire de multiples traitements artificiels. La voix, dans toutes ses formes est toujours très présente. D’un point de vue formel la matière sonore se déploie de manière organique dans l’espace lui conférant des formes musicales où prévalent les notions de texture et de relief. 

Marion.jpg

Marion HENNENFENT

Marion Hennenfent est créatrice lumière et ingénieure du son. Le cinéma, le théâtre, le cabaret ou les scènes musicales sont autant d'espaces d'exploration et de création dans lesquels elle plonge pour développer son univers. Elle aime jouer avec sa sensibilité et son expérience pour mettre en valeur et servir la création artistique et mêle indissociablement enjeux artistiques et réalisation technique. Sa recette d’un spectacle réussi : être à l’écoute des autres et travailler ensemble. Pour elle, c’est l’équipe avant tout !

Véronique CHELLIT

Véronique Chellit est chargée de diffusion.