Les Stages

Nos stages de Jeu d'Acteur sont destinés à toutes celles et tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir une pratique artistique

De 10h à 18h - 100€ adh. ; 150€ non adh.

Renseignements - Inscriptions : 06 71 60 68 91

Mes Héroïnes - WEB - 138.jpg

Stage émotions

- 3 et 4 décembre 2022 - COMPLET

- 21 et 22 janvier 2023 - COMPLET

à La Rochelle

 

A partir d'explorations au plateau vous chercherez en vous cet endroit de sincérité pour jouer au plus vrai quelque soit la situation, le moment, le personnage.

Stage dirigé par Héloïse Martin ou Denis Barré

On confond souvent jouer et faire semblant. Le jeu véritable s’apparente à la vie, la vraie vie. L’acteur ne peut mentir : tout se voit sur scène, l’insincérité, le faux, le fabriqué, le sur-joué. Être vrai pour l’acteur, c’est avant tout être soi, tomber le masque, se montrer nu. C’est accepter de ne pas se protéger, se cacher derrière une posture. Faire comme si c’était moi, et comme si c’était vrai. S’engager, s’impliquer. Offrir. Et se laisser traverser. Alors seulement l’émotion vraie advient, et le spectateur est touché.

 

Mes Héroïnes - WEB - 138.jpg

Stage Masque Neutre

Cycle 1 : 18 et 19 mars 2023 - COMPLET

Cycle 2 : 1er et 2 avril 2023

à la Rochelle

 

Durant le stage à l'aide d'exercices et de jeux, vous découvrirez l'univers poétique et profond auquel invite la pratique du Masque Neutre.
Stage dirigé par Héloïse Martin


Le Masque neutre est un outil d'une finesse étonnante pour l'acteur. Il nous apprend à ne rien faire, à construire sur le vide, sur l'instant, le moment sensible éphémère. Il nous aide à développer l'attention aux petites choses, aux petites impulsions, sur lesquelles se construira un jeu subtil. Il nous fait apprivoiser et aimer l'imperfection, l'erreur, l'accident : Le rien, le vide, le petit, la pleine conscience en jeu... voici ce que je vous propose d'explorer et d'apprivoiser !

Stage Jeu et Distanciation

Les 4 et 5 février 2023

à la Rochelle

 

l’Art du comédien consiste à jouer, pour l’exercer il lui faut trouver sa juste place dans le jeu, son «je » n’étant pas loin il se doit d’être préservé.
Stage dirigé par Catherine Rouzeau


Nous chercherons à situer la juste place : de moi-même à l'instrument interprète, lors d'un rendez-vous entre Je et Jeu : voyager des émotions ressenties au quotidien aux émotions invitées et exprimées au service du jeu théâtral. La bonne nouvelle est qu'il n'est pas besoin de tuer pour bien jouer Richard III de Shakespeare : les enfants jouent à fond investis à être le cow-boy ou l'indien et à la seconde viennent à table pour dîner et sont Mathieu ou Thibault !